Le Poulet aux poivrons de M.Pon

poulet_au_poivrons_900

Lorsque j’ai publié mon histoire avec les coffres à jouets, M. Pon m’a demandé si j’allais aussi publier ses recettes de cuisine sur le blog.

Petite intro pour ceux qui nous ne connaissent pas en vrai : M. Pon est un passionné de cuisine, un vrai Masterchef qui arrive par des tours de magie et graines de science, à réussir n’importe quel plat. Il joue avec les recettes, il les mélange, il les découpe en mils morceaux, pour ensuite les assembler à nouveau et en créer d’autres.

Voici donc, notre poulet aux poivrons !

Ingrédients

Légumes :
– 1 grand poivron (ou 2 petits)
– 2 carottes
– 1 oignon

Viande :
– 3 blancs de poulet

Sauces :
– sauce d’huîtres
– sauce Nuoc Mam à la Citronnelle (150ml)
Vous pouvez essayer avec de la sauce Nuoc Mam normale aussi. Ou avec d’autres parfums. Même s’ils ont des noms exotiques, on trouve aujourd’hui ces sauces dans la plupart des grandes surfaces. (Note de M. Pon : avec un quart de branche de citronnelle haché ou avec du gingembre frais ça fonctionne très bien 😉 )

Épices :
– Gingembre moulu
– Cinq Parfums
– Coriandre Moulue
– Cumin

Autre :
– sucre roux
– maïzena
– huile de tournesol
– huile de sésame (si vous en avez, sinon c’est pas grave)

ingrediente

Couper les poivrons en lamelles, les oignons en petits morceaux, les carottes en rondelles et le poulet en dès.

Mettre un peu d’huile de tournesol et de sésame dans la poêle (assise confortablement sur un feu moyen) et attendre que l’huile soit chaude.

Pour toutes les étapes suivantes, pensez à bien remuer dans la poêle pour que les ingrédients cuisent de manière uniforme et pour qu’ils n’accrochent pas.

Ajouter les morceaux d’oignon et attendre qu’ils cuisent (qu’ils soient translucides, ajoute M.Pon).

Ajouter les dès de poulet et saler légèrement (pour que le poulet soit salé au cœur, et pas seulement en surface, ajoute à nouveau M.Pon). Attendre que le poulet soit doré (et c’est là que j’ai appris que doré c’est pas la même chose que cuit – je vous ai déjà dit que je suis un quiche (Note de M.Pon : lorraine) en cuisine ? 😀 ).

Ajouter 1 cuillères à café bien généreuse de chacune de 4 épices. Ajouter un peu de sucre roux et du poivre. Attendre que le poulet finisse de cuire.

Ajouter les lamelles de poivron et les rondelles de carottes. Vous pouvez à ce moment mettre un couvercle et laisser les légumes cuire un peu.

Avant que les légumes aient fini de cuire, ajouter deux cuillères à soupe de sauce d’huîtres et 150ml de sauce Nuoc Mam. Le tout doit cuire encore quelques minutes. En général nous on décide que c’est bon en fonction du degré de cuisson des carottes. Si vous préférez les carottes craquantes vous arrêtez la cuisson plus tôt, sinon vous la laissez un peu plus longtemps.

Si besoin, vous pouvez épaissir la sauce avec un peu de maïzena diluée dans l’eau (et vous amuser aussi à créer un fluide non-newtonien).

Vous pouvez préparer du riz basmati comme accompagnement 😉

Et voilà, ça donne ça :

poulet_au_poivrons_900_sans_titre

(ok, je suis d’accord que j’aurais pu faire une photo pour mieux montrer le plat en lui même, mais j’avais trop envie de vous montrer mon bol chat made in japan, et non en chine pour une fois 😛 )

Laisser un commentaire