Des Œufs [presque rouges et pas seulement cette fois-ci] de Pâques

oeufsPaques_header

Il y a 1 mois j’avais essayé (et raté 😀 ) de fabriquer moi-même mon colorant pour teindre mes œufs de Pâques. Pour ceux qui n’ont pas suivi, ma tentative échoua, le résultat étant des mini-cro-crottes (ou des trucs ressemblant à des œufs en chocolat – merci au passage à tous ceux qui ont essayé de me consoler en me suggérant cette jolie idée). Me voici donc un mois plus tard, beaucoup plus sage (nan, je rigole !), mais surtout mieux informée. Cette fois-ci j’ai fait mes devoirs, j’ai fouillé un peu sur la toile, j’ai regardé un tutoriel trouvé par M.Pon, et je me suis encore une fois lancée dans l’aventure.

J’ai testé trois ingredients :
  • les oignons jaunes ou blancs (ce fût là mon erreur la dernière fois – c’est pas des oignons rouges qu’il aurait fallu utiliser, mais des simples et banals oignons jaunes ou blancs que tout le monde a dans sa cuisine)
  • le chou rouge (qui normalement devrait donner une couleur bleue – violette, mais uniquement si on utilise des œufs blancs … question bête d’ailleurs : pourquoi est-ce que l’on ne trouve presque jamais des œufs blancs en France ? … )
  • le curcuma (attention ça tâche ! d’ailleurs mon évier est très mignon et très jaune poussin depuis cette aventure)
Pour les étapes, c’est un peu comme la dernière fois :
1. Laver les œufs avec un peu de liquide vaisselle pour les dégraisser
2. Mettre dans 3 casseroles :
  • les épluchures de 2-3 oignons
  • un demi-chou rouge émincé
  • deux cuillères de curcuma
Dans les casseroles, ajouter également un pincée de gros sel et deux cuillères à soupe de vinaigre.
Mettre de l’eau à hauteur dans chaque casserole (Merci M.Pon pour la leçon de français 😉 – maintenant je sais le dire correctement)
3. Feu !
4. Comptez environ 30 minutes. J’ai arrêté les œufs dans la casserole au curcuma en premier, au bout de 25 minutes. Après 30 minutes j’ai arrêté les oignons, et ensuite le chou.
5. Une fois les œufs refroidis, on peut leur donner un look un peu glamour en les frottant avec un mouchoir imbibé d’huile.
Et voici le résultat !
oeufsPaques_colors
Avec des œufs blancs j’aurais dû obtenir du jaune (curcuma), du violet (chou rouge) et du rouge (oignon). Dans mon cas j’ai obtenu du jaune (curcuma – réussi à 100% donc), du marron (chou rouge – pas réussi donc, mais bien joli quand même) et du rouge (oignon – c’est un rouge bien foncé, donc on va dire 90% de réussite).
C’est mieux que le dernière fois, non ?
oeufsPaques_piupiu
Joyeuse Pâques à tous les chrétiens orthodoxes
et à tous ceux qui fêtent Pâques deux fois comme nous 😉

Laisser un commentaire